Un MIPIM 2013 sous le signe du Grand Paris et de la rénovation du parc immobilier

Quelques jours avant l’ouverture des portes du MIPIM 2013, le Premier Ministre français annonçait un budget de 27 milliards d’euros pour rénover les infrastructures  parisiennes. C’est dire le potentiel insoupçonné de la métropole !

Un MIPIM 2013 sous le signe du Grand Paris et de la rénovation du parc immobilier

C’est aussi une formidable opportunité pour s’attaquer à l’obsolescence du parc immobilier en Ile-de-France et ainsi maintenir la place de Paris au rang des « big cities » mondiales.

Avec plus de cinquante millions de m², le parc tertiaire francilien, le plus important d’Europe, a plus que doublé en quarante ans. L’architecture tertiaire, comme autant de strates géologiques, est le révélateur de l’ADN de chaque époque. Elle matérialise les aspirations et évènements qui façonnent profondément nos villes. La révolution numérique, portée par les jeunes générations, transforme nos sociétés à une vitesse inconnue jusqu’ici. Aujourd’hui les nouvelles technologies modifient notre façon de travailler et demain elles révèleront les nouveaux espaces physiques dans lesquels nous nous travaillerons ensemble.

Ce mouvement de fond accélère l’obsolescence des bâtiments dans toutes leurs dimensions, bien au-delà de la seule question de l’énergie : cycle de vie des matériaux, qualité d’usage, réversibilité et évolutivité des bâtiments, tiers-lieux, insertion urbaine, mixité et nouvelles cohabitations des fonctions au sein des immeubles, des quartiers et des villes.

En restant à l’écoute de ces changements à travers ses activités Corporate Solutions, JLL propose à ses clients propriétaires de rénover et bâtir des immeubles qui soient respectueux de leur environnement, qui favorisent la qualité du travail et le confort des collaborateurs, qui promeuvent la responsabilité sociétale des acteurs, et enfin qui s’inscrivent dans une réalité économique afin d’en faire un immobilier durable.

Nos équipes interviennent tout à la fois sur des projets de valorisation, construction ou rénovation d’actifs, comme sur des projets d’aménagement d’espaces. Nos retours d’expériences croisés ‘propriétaires’ / ‘utilisateurs’ sont une garantie de notre compréhension fine de la chaîne de la création de valeur, depuis la définition du projet immobilier jusqu’à sa capacité à répondre durablement aux attentes des utilisateurs.

Le Grand Paris de demain pose dès aujourd’hui la  question d’un immobilier durable, et le MIPIM 2013 qui vient de fermer ses portes confirme pleinement cette tendance !

Partager cet article