Quels espaces de travail pour la Génération Y ? L’exemple UBISOFT

Après l’exemple de GOOGLE, découvrez à travers notre étude comment UBISOFT, l’un des principaux développeurs mondiaux de jeux vidéo, a réussi à attirer et fidéliser ses jeunes talents en leur offrant des espaces de travail propices au bien-être et à la collaboration.

Explications de Yann Beauvinon, Responsable Bâtiments et Aménagements chez Ubisoft.

Explications de Yann Beauvinon, Responsable Bâtiments et Aménagements chez Ubisoft.

L’immobilier, un outil au service des enjeux RH ?

De plus en plus, nous prenons conscience du rôle de l’environnement de travail dans l’image de dynamisme que nous  projetons auprès de nos collaborateurs, comme auprès de candidats potentiels. Aux côtés du salaire et des aspects RH, notre cadre de travail peut contribuer à faire de nous une entreprise de référence, au sein de laquelle les jeunes talents ont envie de travailler et d’évoluer.

Un cadre de travail / de vie au sein duquel les collaborateurs se sentent bien…

Quels espaces de travail pour la Génération Y ? L’exemple UBISOFT

Montreuil : le choix de l’accessibilité. Objectif : rester proche de Paris, bien desservis par les transports en commun.

Des bureaux reflétant notre culture managériale horizontale. Le management chez Ubisoft est fondé sur la collaboration ; « chacun apporte sa pierre à l’édifice ». Dans cette logique, nous travaillons en open space, les managers étant situés aux côtés de leurs équipes, pour un meilleur partage de l’information, et plus de proximité. Les bureaux cloisonnés ne concernent quant à eux qu’un nombre très restreint de personnes, et sont attribués sur le critère du besoin de confidentialité.

Des postes modulables mais toujours attitrés. Compte tenu du cycle de développement de nos jeux, les équipes projets sont à dimension variable et doivent pouvoir évoluer avec l’avancée de la production et de la diffusion du jeu. Nous avons donc conçu un espace très flexible et modulable, avec des plateaux en open space nous permettant de déménager facilement les équipes d’un plateau à l’autre. En revanche, les bureaux restent attitrés durant toute la durée du projet, car nos créateurs ont besoin de leur univers, leurs outils, leur espace.

Quels espaces de travail pour l’un des créateurs mondiaux de jeux vidéo ? UBISOFT et la Génération Y

Un univers ludique et coloré. Nos bureaux sont ponctués de grands panneaux, permettant de guider la circulation, mais servant également d’espaces d’expression, sur lesquels nos collaborateurs peuvent exposer leurs créations. Bien sûr, nous avons conçu des espaces dédiés à la détente, dans lesquels le jeu tient une bonne place (consoles de jeux, babyfoot, lecture de BD et de journaux).

Quels espaces de travail pour l’un des créateurs mondiaux de jeux vidéo ? UBISOFT et la Génération Y

Un environnement soigné. Hauts plafonds et sols parqueté, pour un meilleur confort des utilisateurs.

Un cadre offrant une vraie qualité de vie. Cuisines d’étage et cafétéria (« Le Jardin ») proposant des corbeilles de fruits et des boissons, ou encore une salle de sport sont autant d’espaces que nous mettons à la disposition de nos collaborateur pour qu’ils se sentent bien dans nos murs. Notre volonté actuelle est de retravailler ces espaces informels pour mieux véhiculer une ambiance « comme à la maison ». Nous souhaitons également intégrer des espaces dédiés, au sein desquels nos collaborateurs pourront passer leurs appels téléphoniques personnels, en toute tranquillité.

Quels espaces de travail pour l’un des créateurs mondiaux de jeux vidéo ? UBISOFT et la Génération Y

…Et qui leur donne envie de travailler ensemble

De plus en plus de place pour les lieux de vie et de partage. S’ils représentent aujourd’hui environ 20% de nos surfaces de bureaux, notre objectif est d’aller vers de plus en plus d’espaces collaboratifs, permettant aux collaborateurs de mieux échanger et travailler ensemble.

Et ça fonctionne ! Dans notre dernière enquête annuelle, adressée à l’ensemble de nos collaborateurs, la qualité de vie au bureau et l’ambiance de travail ressortent comme des atouts indéniables.

Découvrez également comment GOOGLE, SANOFI et CREDIT AGRICOLE ont fait de leur environnement de travail un véritable outil de management dans notre étude complète.

Partager cet article