Quels espaces de travail pour la Génération Y ? L’exemple GOOGLE

Attirer et retenir les talents. Voici un des enjeux générationnels auquel sont confrontées bon nombre d’entreprises. Ainsi, découvrez à travers notre étude, comment GOOGLE a réussi à créer un cadre de vie unique pour favoriser l’implication et la créativité de ses jeunes collaborateurs.

Sophie-Jeanne HALES, Directrice Immobilière de Google France et Belgique

Explications de Sophie-Jeanne HALES, Directrice Immobilière de Google France et Belgique.

L’immobilier, un outil au service des enjeux RH ?

L’immobilier peut offrir un solide soutien, à condition de s’inscrire en adéquation avec la culture d’entreprise ; aucun format d’installation de bureaux n’a le pouvoir de modifier complètement la culture d’une entreprise.

Un cadre de travail d’exception, pour attirer les meilleurs

Quels espaces de travail pour la Génération Y ? L’exemple GOOGLE

 

 

La rue de Londres, dans Paris 9e : le choix de l’hyper centre. Objectif : être facilement accessible par les transports ou même… en vélo !

Un immeuble historique… mais ultra moderne et technologique. Le Googleplex devant accueillir un centre de R&D et un institut culturel, cet ancien hôtel particulier permettait d’être en adéquation avec la visée culturelle de nos locaux, tout en nous inscrivant dans le patrimoine historique français. Venants d’un immeuble haussmannien très cloisonné, nous recherchions également un lieu qui puisse répondre à nos attentes en matière de modernité, de clarté et d’acoustique.

Un lieu design et soigné, offrant tout le confort… mais pas une vitrine : nous voulions offrir les meilleures conditions de travail et de vie à nos collaborateurs : nourriture et boissons à disposition, salle de sport, de massage ou de jeux. Nous avons conçu un lieu design et coloré, une ambiance « comme à la maison » mais absolument pas « show-off ». Il ne s’agissait en aucun cas d’être une vitrine à destination des passants !

Les mêmes bureaux pour tous, pour signifier que tous les avis comptent

Quels espaces de travail pour la Génération Y ? L’exemple GOOGLE

 

Sur 600 postes de travail, seuls 4 sont cloisonnés : tous les autres sont identiques et n’indiquent aucune différence liée au niveau hiérarchique de son occupant. Les managers sont positionnés au coeur de leurs équipes. Notre modèle est fondé sur la transparence (nos fondateurs nous parlent toutes les semaines) et sur la participation de chacun au projet global (tous nos produits sont testés en interne).

Un environnement conçu pour favoriser le travail en équipe et la co-création

Quels espaces de travail pour la Génération Y ? L’exemple GOOGLE

 

Valorisation des espaces communs, et rejet de la culture individualiste. Tout est conçu pour que les collaborateurs travaillent ensemble. Nos bureaux restent attitrés, car nous avons tous besoin de notre espace individuel. En revanche, celui-ci est restreint, afin de laisser la place aux espaces partagés : micro-cuisines, coins fauteuils confortables, salles de réunion en tous genres, bibliothèque, cafétéria constamment utilisée pour des réunions informelles, etc.

Des outils technologiques de pointe, offrant une grande flexibilité… mais pas la promotion du télétravail. Nous voulons que nos collaborateurs échangent et créent ensemble ; pour cela, ils doivent se retrouver et collaborer dans les mêmes lieux.

Une multitude d’espaces de convivialité et de partage, pour asseoir une culture d’entraide. Des espaces qui doivent signifier que la réussite ne peut être que collective, fondée sur le partage d’informations et de compétences. Des espaces où les Googlers se sentiront bien et pourront nouer des relations extra-professionnelles… au bénéfice de l’entreprise.

Un déménagement bien accompagné, pour « embarquer » l’ensemble des salariés

Quels espaces de travail pour la Génération Y ? L’exemple GOOGLE

 

Un site internet dédié, pour suivre, au jour le jour, l’avancée des travaux et de l’installation sur le site.

La constitution d’un groupe de travail, réunissant les représentants de tous les départements, pour expliquer le projet et faire remonter les propositions des Googlers… qui ont presque toutes été prises en compte.

L’implication des collaborateurs, par exemple dans le choix des noms des salles, des photos pour la décoration des espaces partagés, de l’ambiance des micro-cuisines (métro parisien, orient-express, etc)… afin qu’ils s’approprient plus aisément les lieux.

Découvrez également comment UBISOFT, SANOFI et CREDIT AGRICOLE ont fait de leur environnement de travail un véritable outil de management dans notre étude complète.

Partager cet article