L’indice du Climat des Affaires et PMI Markit confirment l’amélioration du contexte des affaires en France

Posté par
Le Jeudi 25 juin 2015
Dans Coûts/Finance, Economie, Fiscalité/Juridique

Une hausse des indices observée chez l’INSEE…

  • Après une stabilisation en avril, l’indice du climat des affaires amorce une hausse au mois de mai pour atteindre 97 points, toujours en-deçà de sa moyenne de long terme. L’indicateur de retournement repasse dans la zone indiquant une situation conjoncturelle favorable.
  • Bonne nouvelle, tous les indices sectoriels enregistrent une hausse ce mois-ci. Ce sont ceux du commerce de gros et de détail, ainsi que celui des services qui enregistrent la plus forte hausse allant de 2 à 4 points pour respectivement atteindre 101, 106 et 94 points. Quant aux indices du bâtiment et de l’industrie, ils n’augmentent que d’un point (89 et 103).

lindice-du-climat-des-affaires-et-pmi-markit-confirment-lamelioration-du-contexte-des-affaires-en-france-1

… que l’on retrouve également chez Markit Economics

  • L’indice Markit Composite de l’Activité Globale en France, mesurant l’activité combinée du secteur des services et de l’industrie manufacturière augmente en mai (52 pts vs 51,4 en avril). Cette hausse de l’indice reflète à la fois le regain de croissance enregistré dans le secteur des services et le ralentissement de la contraction dans l’industrie manufacturière. Rappelons qu’au-delà de 50 points l’activité est en zone d’expansion et que plus il est élevé, plus cette croissance est rapide.
  • De manière détaillée, l’indice PMI des services se redresse pour atteindre 52,8 points (vs 51,4 en avril), L’accélération de la croissance de l’activité dans le secteur des services résulte d’une nouvelle hausse du volume des nouvelles affaires. Pour l’industrie manufacturière l’indice affiche son plus haut niveau depuis 1 an à 49,4 points au mois de mai, malgré cela il se situe toujours en zone de contraction. Il en est de même pour celui du commerce de détail qui s’établit à 48,7 en mai.

lindice-du-climat-des-affaires-et-pmi-markit-confirment-lamelioration-du-contexte-des-affaires-en-france-2

Partager cet article