Les nouvelles technologies : puissant outil au service de la stratégie d’entreprise

Recevez l’étude complète
Recevez l’étude complète

 

On constate que les entreprises les plus performantes sont celles qui savent le mieux jouer de deux atouts fondamentaux : leur force de travail et leurs technologies. Or, les hommes, comme les technologies, se transforment radicalement aujourd’hui…. Comment les nouvelles technologies ont-elles modifié nos modes de travail ? Quels enjeux soulèvent-elles en termes humains et immobiliers ? Dans quelle mesure requièrent-elles de revoir les bureaux, les immeubles, leur localisation ? Voici autant de questions auxquelles nous avons tenté de répondre, grâce à une analyse complète en chiffres et en images, et aux visions et témoignages des sociétés BOUYGUES TELECOM, CISCO, DELOITTE, ou encore SCHNEIDER ELECTRIC. Découvrez notre étude sur les « Bureaux 2.0 ou l’impact des (r)évolutions technologiques sur l’immobilier d’entreprise ».

Les nouvelles technologies : puissant outil au service de la stratégie d’entreprise

Plutôt qu’une révolution, une irrésistible accélération technologique

On constate que les entreprises les plus performantes sont celles qui savent le mieux jouer de deux atouts fondamentaux : leur force de travail et leurs technologies. Or, les hommes, comme les technologies, se transforment radicalement aujourd’hui.

Nous avons le sentiment d’une accélération irrésistible, d’un de raz de marée, porté par les jeunes générations, de plus en plus présentes dans les entreprises. Ces bouleversements, on ne pouvait pas les imaginer il y a quelques années encore. Et pourtant, ils transforment profondément et rapidement notre façon de travailler et de collaborer.

A ce propos, retrouvez dans notre étude la vision de Richard Collin, Professeur, Directeur de l’Institut de l’Entreprise 2.0 à Grenoble Ecole de Management et Partner Nextmodernity : « quand accélération techno-logique rime avec Entreprise 2.0 ».

Quels sont alors les impacts des nouvelles technologies sur l’entreprise ?

Les évolutions qu’on observe aujourd’hui – la « consumérisation », la dématérialisation de l’information, la domotique – offrent des perspectives nouvelles aux entreprises. Elles les poussent à repenser les espaces physiques dans lesquels elles créent de la valeur.

Si les nouvelles technologies multiplient les promesses – par exemple en termes d’environnement, d’efficacité, de collaboration, ou encore d’attraction et de rétention des talents. Elles ne sont pas sans risques : on constate que les échanges s’appauvrissent, l’entreprise perd le contrôle sur son information, les salariés se sentent aliénés, ils perdent leurs repères…

Ainsi, en matière technologique, l’enjeun’est pas d’adopter les nouvelles technologies sans distinction, mais d’adopter celles qui font sens, c’est-à-dire celles qui font écho à la culture de l’entreprise et à sa stratégie.

Les nouvelles technologies ne sont finalement qu’un outil. Et la révolution technologique doit entraîner une vraie révolution des états d’esprit.

Olivier Seznec, Directeur de la Stratégie Technologique chez CISCO nous explique à ce sujet que les technologies sont au service du desk-sharing et de la révolution managériale. Retrouvez l’ensemble de son témoignage dans notre étude complète.

 

Partager cet article