INSEE et Markit Economics : une météo au beau fixe

Posté par
Le Jeudi 7 mai 2015
Dans Coûts/Finance, Economie, Fiscalité/Juridique

Le climat des affaires progresse…

  • Après trois mois de stabilité, le climat des affaires s’améliore en France et passe de 94 à 96 points en mars 2015. La majorité des indices sectoriels sont au vert (+3 pts pour le commerce de détail, +1 pt pour les services, et stabilité pour le secteur du bâtiment), à l’exception du secteur de l’industrie qui enregistre une très légère baisse (-1 pt).
  • L’indicateur de retournement censé anticiper l’évolution conjoncturelle est resté dans la zone favorable selon l’INSEE.

insee-et-markit-economics-une-meteo-au-beau-fixe-1

… pendant que le PMI Markit garde le cap

  • L’indice Markit Composite de l’Activité Globale en France, mesurant l’activité combinée du secteur des services et de l’industrie manufacturière, reste stable en mars 2015 (à 51,5 pts vs 52,2 en février), témoignant d’une légère croissance de l’activité globale au cours du mois passé.
  • Dans le détail, l’indice PMI de l’industrie manufacturière se redresse ce mois-ci, passant de 47,6 en février à 48,8 en mars. Même tendance sur le commerce de détail, où l’indice progresse légèrement à 45,7 points (contre 43,6 en février). Enfin, l’indice de l’activité de services, quant à lui, régresse d’un point au mois de mars (52,4 vs 53,4 au mois de février), témoin d’une hausse de l’activité du secteur couplée à un taux de croissance fléchissant.

insee-et-markit-economics-une-meteo-au-beau-fixe-2

Partager cet article