Indice du climat des affaires en France

Posté par
Le Jeudi 22 octobre 2015
Dans Coûts/Finance, Economie, Fiscalité/Juridique

L’embellie de l’été se confirme en septembre pour le Climat des Affaires…

  • Après une croissance amorcée l’été dernier, l’indice du Climat des Affaires en France reste stable en septembre. Il se maintient à 100 points (sa moyenne de long terme) depuis août, soit son meilleur niveau depuis 4 ans. A l’image du climat des affaires, l’indicateur de retournement suit la même tendance et reste dans la zone indiquant une situation conjoncturelle favorable.
  • Les indices sectoriels prennent, quant à eux, des trajectoires divergentes. Le commerce de détail affiche la plus grosse progression ce mois-ci, avec un indice se positionnant à 109 points, contre 107 le mois dernier. Bien que légèrement plus modérée, le secteur de l’industrie suit la même tendance puisqu’il progresse d’un seul point (104 vs 103 en août). En revanche, les indices des secteurs du bâtiment, des services et du commerce de gros affichent une baisse allant de 1 à 4 points, pour atteindre de manière respectives 90, 97 et 99 points.

indice-du-climat-des-affaires-en-france-1

… confirmée par l’indice PMI Markit

  • L’indice Markit Composite de l’Activité Globale en France, mesurant l’activité combinée du secteur des services et de l’industrie manufacturière, affiche une progression d’1,7 point en septembre (51,9 pts vs 50,2 en août), soit son plus haut point depuis 3 mois. Au travers de cette hausse, l’indice reflète une augmentation modérée de l’activité du secteur privé ainsi qu’une accélération de la croissance de nouvelles affaires.
  • De manière détaillée, l’indice PMI des services se redresse pour atteindre 51,8 points (vs 50,6 en août). L’accélération de la croissance de l’activité dans le secteur des services résulte d’une hausse du volume des nouvelles affaires, avec toutefois un rythme d’expansion modéré. Pour l’industrie manufacturière l’indice s’améliore de 2,6 points en septembre, marquant ainsi une croissance du secteur manufacturier après 2 mois passés dans la zone de contraction. Pour terminer, l’indice du secteur du commerce de détail reste quasi stable à 40,5 points en septembre. Et pour cause, les ventes reculent légèrement par rapport au mois dernier, l’activité des commerçants se rétracte fortement sur une base annuelle et les ventes se révèlent de nouveau en deçà des objectifs fixés.

indice-du-climat-des-affaires-en-france-2

Partager cet article